Accueil > Charpente métallique > Conception, réalisation et pose d'un monorail pour support d'un palan sur le site ITER CEA CADARACHE à Saint Paul lez Durance

Conception, réalisation et pose d'un monorail pour support d'un palan sur le site ITER CEA CADARACHE à Saint Paul lez Durance

CERNI, société basée à La Ciotat, est en contrat pour le compte d'ITER ORGANIZATION, site nucléaire, pour réaliser plusieurs structures métalliques : passerelles, cage d’escalier, … Et divers ouvrages de serrurerie comme des garde-corps, portes métalliques, échelles à crinoline, trappes, ...

 

Nous avons déjà réalisé un ouvrage exceptionnel comme une structure équipée d’un monorail et d’un palan, capable de déplacer des pièces du futur réacteur allant jusqu’à 12 tonnes, et notamment la première pièce du réacteur*, placé à l’intérieur du TOKAMAK, bâtiment dans lequel les essais de la fusion vont être réalisés (voir site ITER).


Il est composé d’un poteau en poutres treillis (HEA, IPE, tubes, platines) de 15 mètres de hauteur, d’une poutre monorail (HEB) de 17 mètres de long et de deux portiques le réceptionnant dans une fenêtre de 4m x 4m.


Tous ces ouvrages sont étudiés par notre bureau d’étude en interne ce qui nous permet d’être réactif. Toutes les pièces ont été fabriquées par des machines équipées de commandes numériques afin d’atteindre une précision optimale.

 

L’équipe de CERNI, réalisant les assemblages en atelier, ont tous les qualifications de soudures requises. Un montage à blanc est réalisé à chaque ouvrages, dans nos ateliers à La Ciotat.

 

La pose de la totalité de la structure et l’assemblage sur le site a été réalisé par ses techniciens qualifiés. La complexité de pose de cet ouvrage était dans le fait de travailler dans zone très réduite, avec contraintes multiples, telles que : ne pas rentrer en contact avec les parois en béton et de travailler avec des mini-grues araignées dans leur limite de capacité, à plus de 15 mètres de hauteur.

 

La sécurité étant notre priorité, nos équipes travail avec tous les EPI nécessaire (casques, lunettes, chaussures coquées, gilets jaunes réfléchissants) et harnais de sécurité pour le travail en hauteur.

 

Vous recherchez une société capable de concevoir et réaliser des projets complexes ? Contactez la société CERNI, qui vous conseillera et vous accompagnera. Vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous ou par téléphone.

*Cette première pièce en forme de coude est le premier de plus de cent composants attendus dans les années à venir pour ce système, qui alimentera les bobines en électricité, fluides de cryogénie et instruments. Cette « coude » en inox sera la première pièce de la machine à prendre place dans la fosse du tokamak. C'est un segment de ligne d'alimentation, conçu pour abriter les lignes cryogéniques et les câbles électriques destines à alimenter la bobine de champ poloïdal #4. 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires